Université de Printemps 2022

Les 14 et 15 avril 2022, s’est déroulée à Rabat puis à Casablanca l’Université de Printemps 2022 du SNUIPP Maroc. Une cinquantaine d’enseignants ont répondu à l’invitation et se sont inscrits à ce temps de formation et de réflexion collective autour de l’organisation d’un parcours de lecture : de la compréhension des albums et des récits de fiction en cycle 1 à la formation de lecteurs complets.

Pour étayer notre réflexion, nous avions fait appel à deux intervenantes qui nous ont partagé leur travail de recherche ainsi que leurs expériences de terrain :

Véronique Boiron est maitresse de conférences en sciences du langage, sciences de l’éducation et littérature à l’université de Bordeaux, formatrice à l’INSPE d’Aquitaine et chercheure au Lab-E3D (laboratoire Epistémologie et didactique des disciplines).

Elle a collaboré à de nombreux travaux sur le langage oral en maternelle, l’entrée dans l’écrit, la compréhension des albums et des récits de fiction.

D’abord institutrice puis détachée à l’Institut national de la recherche pédagogique, Yvanne Chenouf a enseigné le français à l’IUFM de Livry-Gargan (académie de Créteil). 

Elle a publié nombre d’articles et d’analyses sur les domaines croisés de la lecture et de la littérature de jeunesse dans Les Actes de lecture, la revue de l’Association française pour la lecture dont elle a été un temps présidente et où elle anime la collection « Lectures expertes ».

Enseigner la compréhension dès le cycle 1 selon Véronique Boiron

Après avoir établi un état des lieux des difficultés rencontrées tant par les élèves que par les enseignants quant à la compréhension des récits de fiction, Véronique Boiron s’est attachée à montrer la complexification des ouvrages de littérature de jeunesse depuis quelques années, que ce soit en termes d’esthétique, de relations texte / images, ou de contenu même des textes.

Elle a ensuite identifié les principaux obstacles à la compréhension, en insistant particulièrement sur les différences linguistiques entre oral et écrit, sans omettre la place des images dans les albums ou l’aspect affectif de la lecture. Elle a également attiré l’attention sur la théorie de l’esprit (Avant 5 ou 7 ans, un enfant peut difficilement comprendre les notions de ruse et de mensonge par exemple), la question des mémoires ainsi que la définition d’un univers de référence qui peuvent être autant de freins à la compréhension d’un récit de fiction par des élèves aux vécus parfois bien différents.

Enfin, elle nous a prodigué une quinzaine de conseils pratiques afin de mieux enseigner la compréhension. L’échange qui s’en est suivi à Rabat a notamment permis aux participants d’interroger l’intérêt de raconter avant de lire et d’aider les élèves à se construire des images mentales.

Organiser un parcours de lecture selon Yvanne Chenouf

Dans un premier temps, Yvanne Chenouf s’est attachée à définir la pratique de la lecture, à la fois objectivée, institutionnalisée, incorporée, continue, globale, personnelle, souveraine et socialisée.

Elle est ensuite revenue sur les moyens collectifs (BCD, événements) et individuels à mobiliser pour favoriser cette pratique auprès des enfants / élèves. Insistant particulièrement sur la nécessité de mobiliser de nombreux acteurs (institutions éducatives, médias, individus…) autour de ce qui est encore pour quelques mois une grande cause nationale, elle a placé la subjectivité du lecteur au coeur de son approche. Selon elle, et de nombreux penseurs comme Todorov, c’est en laissant la place au sujet-lecteur, en valorisant son implication, en l’aidant à construire une relation personnelle à l’oeuvre et en montrant que les livres n’existent pas un à un mais les uns par rapport aux autres que l’on peut contribuer à former des lecteurs complets.

C’est tout le sens de la construction de parcours alliant lectures scolaires et familiales, variant les genres et les styles, permettant voire même encourageant la relecture d’ouvrages d’un cycle à l’autre. La présentation du cheminement qui l’a conduite à élaborer un parcours autour de l’oeuvre de Philippe Corentin était, de l’avis des participants, particulièrement intéressante et formatrice.

* réservé aux syndiqués et aux participants (mot de passe envoyé par courriel)

Université de Printemps 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut