Qui sommes-nous ?

La FSU-SNUipp Maroc

La section Maroc est animée par deux co-secrétaires et les correspondants de chaque école.

Au Maroc, le réseau des écoles françaises est très étendu avec 22 établissements AEFE, 10 établissements OSUI, 9 établissements partenaires et 3 établissements de l’Alliance Israëlite Universelle (AIU).

Grâce à ses nombreux correspondants, la FSU-SNUipp est présente dans toutes les écoles AEFE du Maroc. Nous nous déplaçons également dans le réseau OSUI et les autres établissements partenaires grâce à notre partenariat avec l’UMT.

Les commissaires paritaires siègent aux instances locales : CCPL, Dialogue Social et Groupes de Travail.

Depuis les élections professionnelles de décembre 2022, la FSU-SNUipp Maroc dispose de 2 sièges sur 5 dans ces instances.

CCPL 1

Les commissions consultatives paritaires locales sont consultées sur le recrutement des détachéss et sur le recrutement et le licenciement des contractuels de droit local des EGD. Elles sont saisies de toute question d’ordre individuel concernant les agents relevant de leur compétence

Dialogue Social

Il concerne les points relatifs aux PDL comme la réécriture du RIT, les promotions, la valeur du point d’indice…
Et plus généralement, toutes les questions relatives aux conditions de travail dans nos écoles.

GT

Certains groupes de travail peuvent être organisés sur des points précis. Cette année, nous aborderons notamment la question des rythmes scolaires dans le 1er degré, ainsi que les conditions de travail des secrétaires d’école et des ASEM.



Le SNUipp Hors de France

En France, chaque département possède sa section FSU-SNUipp.

A l’étranger, les écoles françaises sont regroupées au secteur Hors de France dont le siège se trouve à Paris. La section est gérée par 5 collègues bénéficiant de décharges syndicales, ainsi que les secrétaires et correspondants de chaque pays. Ils siègent aux instances de l’AEFE : CSA (Comité Social et d’Administration), F3SCT (Formation Spécialisée Santé, Sécurité et Conditions de travail), Conseil d’Administration et CCPC.

Conseil Social d’Administration et F3SCT

(Ex : Comité Technique et CHSCT)

Il s’occupe des questions et des projets de textes relatifs à l’organisation générale, au fonctionnement, aux règles statutaires, aux orientations de l’Agence. Le CSA inclut une formation spécialisée en matière de sécurité, santé et condition de travail.

La FSU y dispose de 6 sièges sur 10 depuis les élections professionnelles de décembre 2022.

Conseil d’Administration

Il délibère notamment sur la politique générale de l’AEFE, les orientations en matière de gestion des personnels, les principes de répartition des emplois, les conventions types proposées aux établissements, le rapport annuel d’activité, le budget et les décisions modificatives de celui-ci.

La FSU y dispose de 3 sièges sur 5 depuis les élections professionnelles de décembre 2022.

CCPC

Les commissions consultatives paritaires centrales sont consultées sur :

  • le recrutement des personnels expatriés
  • la fin de contrat anticipée des personnels détachés à l’AEFE .

Elles sont aussi saisies pour avis de toutes questions d’ordre individuel concernant les agents relevant de leur compétence : contestation de la notation administrative, refus de temps partiel …

La FSU-SNUipp y dispose de 3 sièges sur 5 depuis les élections professionnelles de décembre 2022.



La Fédération Syndicale Unitaire (F.S.U)

La FSU est présente dans les trois fonctions publiques (Etat, territoriale et hospitalière), elle est majoritaire dans l’enseignement avec le SNES pour le second degré, le SNEP pour les professeurs d’EPS et le SNUipp pour le premier degré.

Retour en haut