Le nouveau décret 2022-896 modifiant les modalités de recrutement, de rémunération et de gestion des personnels des établissements français à l’étranger prévoit la prise en charge des frais de mobilité (voyage et déménagement pour l’agent détaché et sa famille) sous certaines conditions.
Vous disposez de 6 mois pour rentrer votre déménagement au Maroc sans payer de taxes douanières. Le déménagement peut-être fractionné.
Pour les formalités de déménagement, le dossier et les documents qui y sont joints doivent être établis au nom de celui (ou de celle) qui est titulaire du « contrat ».
Les effets personnels et le mobilier sont dispensés du droit d’importation s’ils ont été acquis plus de 6 mois avant leur admission au Maroc.
Documents justificatifs exigés :
3 inventaires globaux non détaillés, datés et signés mentionnant : nom, prénom, nationalité, adresse de départ et de livraison au Maroc, la liste détaillée des meubles, des objets et des appareils électroménagers. Pensez à numéroter les colis, même si vous utilisez votre propre véhicule. (Cela évitera une ouverture de tous les cartons à la douane.)
Un certificat de changement de résidence en deux exemplaires originaux, délivré par une autorité locale du lieu de départ (ou attestation sur l’honneur légalisée, le cas échéant).
Une copie du contrat de travail ou récépissé du dépôt de la demande de contrat.
Une photocopie du passeport
Si vous emportez des appareils électroménagers et audio visuels, ils doivent posséder une facture de plus de six mois à la date de l’arrivée au Maroc.
Pensez qu’il est possible de s’équiper entièrement sur place pour un prix raisonnable.