Les 24 et 25 mars 2025, s’est déroulée à Casablanca puis à Rabat l’Université de Printemps 2025 du SNUIPP Maroc. Une cinquantaine d’enseignants ont répondu à l’invitation et se sont inscrits à ce temps de formation et de réflexion collective autour de l’Interculturalité et plurilinguisme :
Comment pallier les inégalités scolaires via la médiation culturelle dans un contexte plurilingue et interculturel.
Pour étayer notre réflexion, nous avions fait appel à deux intervenants qui nous ont partagé leur travail de recherche ainsi que leurs expériences de terrain.
Véronique Lemoine-Bresson est maitresse de conférences à l’ESPE de Lorraine en sciences du langage et sciences de l’éducation et de la formation, après avoir été enseignante en primaire, puis conseillère pédagogique.
Ses travaux visent à améliorer la compréhension des difficultés scolaires et des troubles spécifiques des apprentissages en mettant en avant le plurilinguisme et l’interculturalité.
Serge Boimare a été directeur pédagogique et administratif du Centre Médico-psychologique Claude Bernard à Paris pendant 22 ans. Il a débuté sa carrière comme instituteur et s’est spécialisé en intervenant auprès des élèves en grande difficulté.
Il prône une démarche psychopédagogique axée sur la médiation culturelle et sur l’importance de la prise en compte des besoins affectifs et émotionnels dans le processus d’apprentissage.
